Expositions

Nouvelle exposition temporaire: Nos trésors - Instruments à vent précieux

Connaissez-vous la musette de la cour du Roi-Soleil (une cornemuse baroque), la basse de musette (un instrument d'église bernois), les flûtes en cristal (oui, exactement comme celle que Lizzo jouait à Washington) ou la trompette à coulisse ("demi-lune") ? Quel est leur son, quelle est leur particularité, pour quel genre de musique ont-ils été conçus?

Nous ne pouvons exposer nos instruments les plus précieux que dans des vitrines: Ils sont dans un état instable, ont des parties en matériaux particulièrement fragiles ou sont extrêmement rares. Cette exposition nous permet désormais de présenter également ces instruments et de tous les faire connaître par des enregistrements vidéo.

Heures d'ouverture et prix d'entrée

Remerciements pour le soutien qui a permis la réalisation de cette exposition: Zwillenberg-Stiftung, Ursula Wirz-Stiftung, Stiftung Pro Scientia et Arte, Zunftgesellschaft zu Schmieden, Gesellschaft zu Ober-Gerwern, Bank EEK, Freundeskreis des Klingenden Museums

Cornet d'Antoine Courtois, Paris, env. 1865, doré avec cinq turquoises sur le pavillon

Exposition CURIOSITÉS – Des instruments à vent étranges

Connaissez-vous le Duplex Euphonium, le cornet à echo ou le sudrophone ? Des dispositifs particuliers permettent de changer la sonorité au cours d'une pièce.
Et l'Aérophore? Vous pouvez jouer des mélodies infinies grace à lui.

L'exposition présente des inventions particulières pour les instruments à vent – à admirer et à essayer soi-même.

Le thérémine – l'instrument de musique sans contact physique

Vous pouvez le jouer vous-même dans notre exposition:

 

Exposition permanente C'est le vent qui fait la musique

C'est le vent qui fait sonner les instruments à vent.
Vous apprendrez comment les instruments à vent et leur musique se sont développés: De la «bande turque» vers 1800 aux instruments d'orchestre et de l'invention du saxophone vers 1840 à la fanfare. Ou comment la corne des bergers s'est transformée en un instrument populaire de musique traditionnelle et moderne et en un symbole de la Suisse: le cor des Alpes.

Et essayez de jouer vous-même nos instruments: Cor des Alpes, cornua romaines, trombone contrebasse, etc.